Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
25 août 2009

La route de Cormac McCarthy

la_routePrix Pulitzer 2007

Élu meilleur livre étranger 2008 par le magazine Lire

J'ai aimé...beaucoup

ma note 8/10

Quel livre! Pourtant il n'avait rien pour me plaire. L'histoire est minimaliste, on ne connaît rien de la vie des personnages, pas même leurs prénoms et en plus on ne sait pas grand chose sur ce qu'il s'est passé. Alors comment expliquer que ce livre soit si bouleversant ? En fait cela s'explique simplement par l 'émotion qu'il s'en dégage. Je n'ai jamais rien lu (ou alors je n'en ai pas le souvenir) qui m'a autant ému. J'ai voyagé avec ces personnages, la peur au ventre. Le livre repose sur la qualité des dialogues entre le père et le fils. C'est vraiment ce qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Voilà un livre qui marque et je ne suis pas prête de l'oublier.

L'histoire : L'apocalypse a eu lieu. Tout est recouvert de cendres, des cadavres jonchent le sol. Le monde n'est plus que désolation. Sur la route, un père et son fils semblent être les seuls survivants. Poussant un caddie rempli de victuailles et de leurs maigres affaires personnelles, ils n'ont qu'un seul objectif, rejoindre les côtes du sud de l'Amérique...et survivre à tout prix.

Extrait :

Je peux te demander quelque chose? dit-il.

Oui. Évidemment.

Est-ce qu'on va mourir?

Un jour. Pas maintenant.

Et on va toujours vers le sud.

Oui.

Pour avoir chaud.

Oui.

D'accord.

D'accord pour quoi?

Pour rien. Juste d'accord.

Dors maintenant.

D'accord.

Je vais souffler la lampe. D'accord?

Oui. D'accord.

Et plus tard dans l'obscurité : Je peux te demander quelque chose?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai bien aimé ce roman, très humain
P
En relisant ses quelques lignes je ne peu me contenir, j'éclate en sanglot , c'est bête mais je suis ainsi, à fleur de peau et le fait d'être mère n'a rien arrangé .
P
je l'ai acheté et sera mes prochaines lectures
L
@ enna : c'est très bien dit<br /> @ Flo : tu as raison, il vaut mieux attendre le bon moment pour le lire, car ce livre est loin d'être léger
F
Il me fait un peu peur, à vrai dire, ce livre donc pour l'instant, il attend sagement que je me décide !
Publicité