Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
21 mars 2010

D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère

d_autres_vies_que_la_mienneJ'ai aimé...passionnément

Ma note 10/10

Voilà un livre que j'ai hésité à lire. Non par peur de ne pas l'aimer, mais tout simplement par crainte du sujet. Et pour cause, Emmanuel Carrère évoque deux décès qui l'ont touché personnellement. Le décès de sa belle-soeur Juliette, qui a succombé à un cancer, et celui d'une petite fille également prénommée Juliette, emportée par le tsunami pendant qu'il était en vacances au Sri Lanka.

C'est vraiment un très beau livre mais ce n'est pas un livre facile. Je n'ai d'ailleurs pu retenir mes larmes lors de certains passages, notamment sur les derniers jours de la vie de sa belle-soeur Juliette. Pourtant il est un exemple même de leçon de courage face à la maladie, et un magnifique livre où il est question d'amour.

L'auteur nous fait découvrir le travail et le quotidien d'un juge d'instance, et ce n'était vraiment pas le livre dans lequel j'imaginais trouver une description minutieuse du monde du surendettement. J'ai été très surprise, car cette partie est inattendue et très intéressante.

Emmanuel Carrère nous fait partager d'autres vies que la sienne, qui l'ont bouleversé au point de changer le cours de sa propre vie et de nous faire réfléchir à la notre.

Voilà un livre que je ne suis pas prête d'oublier.

Extrait de la quatrième de couverture :

A quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin de deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari.

Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ? C'était une commande, je l'ai acceptée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un livre qui marque effectivement. Cet auteur ne cesse de me surprendre !
Publicité