Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
7 décembre 2009

Aya de Yopougon de Clément Oubrerie et Marguerite Abouet : Tome 5

AyaJ'ai aimé...à la folie

Ma note 10/10

Oui je suis fan de cette BD, et il y a de quoi. Le scénario de Marguerite Abouet et les dessins de Clément Oubrerie sont vraiment excellents. J'ai découvert cette BD au festival d'Angoulême en 2007 où Clément Oubrerie m'a merveilleusement dédicacé le premier tome.

Avant d'attaquer ce cinquième tome, je me suis replongée avec plaisir dans les tomes précédents. Je ne vais pas vous faire un résumé de ce cinquième tome, mais plutôt vous dire pourquoi j'aime cette BD. Dès les premières pages, on se retrouve immergé dans la vie des habitants de Yopougon, quartier populaire d'Abidjan en Cote d'Ivoire. Tous les personnages sont attachants et leurs aventures cocasses bien amusantes. On partage avec eux, leurs petits problèmes de la vie quotidienne. Mais c'est le vocabulaire, les exclamations ponctuant les phrases et les expressions plus drôles les unes que les autres, que j'adore et qui mettent du piment dans le scénario. Par exemple :

çà c'est une voiture « France au revoir » que j'ai retapée : voiture venant de France en sale état et remise en circulation en côte d'ivoire.

Ton vaurien de fils a enceinté une fille: voilà qui est bien imagé !

Quel bon vent t'amène dans mon « entrer-coucher » ? : un studio

tu fais toute cette histoire parce que ton vieux a un deuxième bureau ? une maîtresse

Même si beaucoup de sujets sont traités avec humour, l'auteur n'hésite pas à aborder des thèmes divers et variés grâce à une poignée de personnages bien trempés : Adjoua la jeune mère célibataire, Innocent l'homosexuel qui veut partir à Paris, Grégoire l'africain de retour au pays sans avoir fait fortune en France, Mamadou le gigolo etc...

A la fin de chaque tome, on y trouve « le bonus ivoirien ». Voilà une bien bonne idée, puisque l'auteur nous y donne pêle-mêle, un lexique pour nous aider à décoder les expressions qui contribuent au charme de cette histoire, quelques souvenirs personnels, mais aussi des recettes de cuisine.

En plus d'un très bon moment de lecture, c'est le dépaysement garanti pendant quelques heures.

Pour prolonger la lecture, le site de Clément Oubrerie c'est ici :

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'attends qon retour à la biblio avec impatience !!
G
je ne savais pas que le 5 était sortit, super ! je vais pouvoir glisser une idée à mon chéri pour Noël...
Publicité