Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
22 novembre 2009

Le voyage dans le passé se Stefan Zweig

le_voyage_dans_le_pass_J'ai aimé...passionnément

Ma note 10/10

Ce n'est pas tous les jours, que l'on nous dévoile une œuvre inédite d'un auteur. J'aime beaucoup les nouvelles de Stefan Zweig, et j'ai été ravie de découvrir celle-ci.

Est ce que l'amour peut résister au temps qui passe ? Voilà le thème de cette merveilleuse nouvelle.

Cette passion intense entre Louis et cette femme dont le prénom n'est jamais cité est au cœur de l'histoire. J'ai été bouleversée par leurs retrouvailles, et surtout par le trouble et l'angoisse très perceptible de cette femme.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, mais ma préférée demeure tout de même lettre d'une inconnue et surtout son roman la pitié dangereuse  ce thème de la passion amoureuse atteint des sommets.

L'histoire : Alors qu'il n'est encore que le secrétaire particulier d'un richissime homme d'affaire, Louis tombe éperdument amoureux de la femme de ce dernier. Mais à peine ont-ils eu le temps de s'avouer leur amour que Louis est envoyé en mission au Mexique. La première guerre mondiale éclate, et les années passent sans que Louis ne puisse revenir en Allemagne. Pendant dix longues années d'absence, l'amour peut-il résister à l'exil, à la guerre.. et tout simplement au temps qui passe?

Extrait : «  Il lui arrivait encore d'exhumer ses lettres, mais leur encre avait pâli, leurs mots n'atteignaient plus son cœur et, un jour, il fut saisi d'effroi en voyant sa photographie, parce qu'il ne pouvait pas se rappeler la couleur de ses yeux » .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour moi ce fut l'inverse : j'ai adoré ce livre, en revanche "lettre d'une inconnue" m'a énervée. Comme quoi . ;)
Publicité