28 mai 2010

Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

et_que_le_vaste_mondeJ'ai aimé...beaucoup

Ma note : 8/10

Meilleur livre 2009 pour le magazine LIRE

Je ne vous cache pas , que cette récompense ainsi que des critiques positives m'ont incitée à lire ce livre. Pourtant, le début de la lecture a été un peu difficile. J'ai eu, en fait, un peu de mal à me plonger dans tous ces personnages qui vont se croiser tout au long de ce roman. Et pourtant, j'ai fini par être absorbée par ces histoires. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de nouvelles, et je ne voyais pas le lien entre elles et surtout avec ce funambule. Or l'auteur réussit l'exploit de tisser une toile dont la construction est surprenante. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère de New York des 70's, et surtout le long passage où des badauds se relayent dans une cabine téléphonique pour décrire en direct le spectacle de ce funambule perché sur un fil tendu à 400m de hauteur.

Philippe Petit est au centre du roman, mais ce n'est pas son histoire qui est raconté dans le livre.

La lecture de ce livre m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur Philippe Petit. Il a écrit un livre  trois coups  mais il existe aussi un film qui s'intitule le funambule de James Marsh.

L'histoire : Philippe Petit est un funambule français qui, en ce 7 août 1974, a décidé d'effectuer la traversée entre les sommets des deux tours du World Trade Center à New York. Cet extraordinaire événement est alors le point de départ d'une journée à travers laquelle, on va rencontrer divers personnages dont la vie se passe à New York. Au fil des pages on fait la connaissance de Corrigan, un prêtre irlandais qui vie au milieu des prostituées , Claire , et Gloria qui se réunissent avec d'autres mères de soldats morts au Vietnam, mais aussi Tillie et sa fille Jazzlyn toutes deux prostituées. Des vies difficiles, indépendantes en apparence, et qui pourtant sont toutes liées les unes aux autres.

Posté par lilymousine à 21:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

  • Belfond et Chez les filles vous proposent "Les Amants de la terre sauvage"

    Bonjour,

    les éditions Belfond et www.Chez-les-filles.com vous proposent de lire "Les Amants de la terre sauvage", le dernier roman de Katherine SCHOLES. Le grand retour de l'auteure de La Reine des pluies.

    Si le résumé qui suit vous séduit nous vous enverrons ce livre dans les meilleurs délais (afin de coller à l'actualité et à la présence du roman en librairie l'idéal est que votre billet paraisse dans les jours ou semaines qui suivent l'envoi).

    Présentation de l'éditeur :
    En Tanzanie, en 1968. Mara a grandi en Tasmanie au sein d’une famille d’agriculteurs, sous la férule d’un père extrêmement autoritaire. Quand elle rencontre John, chasseur professionnel et propriétaire d’un lodge en Tanzanie, Mara est immédiatement séduite par l’aura d’aventure et d’exotisme qui l’entoure. À vingt-quatre ans, elle quitte sa famille et rejoint l’Afrique pour épouser John.

    Trois ans plus tard, la passion a laissé place à la désillusion : dans une Tanzanie tout juste indépendante, les tensions raciales sont très vives ; les safaris menés jadis dans le respect de la nature ont laissé place à de véritables massacres d’éléphants et le lodge est dans une situation financière très délicate. Sans compter que John multiplie les absences…

    Lors d’une énième expédition de son époux, Mara voit débarquer une équipe de cinéma qui souhaite situer son film dans les paysages enchanteurs de la savane. Bien décidée à profiter de l’occasion pour sauver le lodge, Mara ne va pas ménager ses efforts… Et tomber sous le charme du très séduisant Peter Heath, l’acteur principal.

    Déchirée entre cette attirance et son sens du devoir, Mara va se retrouver face un choix, forcément douloureux…

    L'auteur :
    De nationalité anglaise et australienne, Katherine Scholes est née en 1959 dans une mission en Tanzanie où elle a passé une partie de son enfance. Elle a écrit des romans, des nouvelles, de la poésie et des récits pour la jeunesse. Mariée, Katherine Scholes a deux enfants et vit aujourd’hui en Tasmanie. Après La Reine des pluies (2003 ; Pocket, 2004), La Dame au sari bleu (2005 ; Pocket, 2007) et La Femme du marin (2007 ; Pocket, 200, Les Amants de la terre sauvage est son quatrième roman à paraître chez Belfond.

    Date de parution : 3 juin 2010
    Collection : Grand Roman / 336 pages
    Visitez le site de Belfond : http://www.belfond.f/site/page_accueil_site_editions_belfond_&610&belfond01.html

    Alors, qu'en dites-vous ? Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de ce roman communiquez-nous votre adresse postale et "Les Amants de la terre sauvage" rejoindra très vite votre bibliothèque et les pages de votre blog !
    Bien cordialement,
    Suzanne

    Posté par Suzanne, 03 juin 2010 à 12:17 | | Répondre
Nouveau commentaire