Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
25 septembre 2009

Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann

le_li_vre_de_patagonieJ'ai aimé...passionnément, à la folie

ma note : 10/10

Quel livre magnifique ! Voilà quelque temps que je n'avais pas lu un livre aussi passionnant. Pourtant je lis rarement des biographies, je préfère lire des romans. Mais justement la vie de Claude Lanzmann est un roman. Sa vie est riche de rencontres, mais cela ne serait pas suffisant pour rendre ces Mémoires aussi captivantes. Durant toute sa vie , il a pris des risques, fait des choix qui ont eu des conséquences sur celle-ci. Mais l'intérêt de ses Mémoires s'explique aussi par la qualité de son écriture. Plutôt que de faire un récit chronologique, l'auteur a fait le choix de raconter des fragments de sa vie. Il faut dire aussi la particularité de ce livre. Il ne l'a pas écrit directement mais dicté à sa secrétaire au gré de ses pensées en s'arrêtant à plusieurs reprises sur les épisodes les plus marquants de sa vie. C'est le cas de son engagement dans la résistance, mais aussi de son amitié avec Sartre et sa relation avec Simone de Beauvoir.

La réalisation de son film Shoah apparaît comme le fil conducteur de ses Mémoires. Shoah est un film de référence sur l'extermination des juifs, mais il a surtout été le grand projet de toute sa vie. Il y consacre d'ailleurs toute la fin de ses Mémoires.

Le lièvre de Patagonie a vraiment été pour moi un grand bonheur de lecture. La centaine de pages qu'il consacre a Shoah me donne absolument envie de voir ce film tout en sachant d'avance que je serai bouleversée.

Vous vous demandez sans doute pourquoi ce titre pour des mémoires ? Je vous dirai juste que la réponse est dans le livre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je termine le livre de Claude Lanzmann et je suis tout aussi bouleversée j'ajouterais juste le mot courage car c'est bien de cela qu'il est question , de passion également mais cela va de paire car seul les gens passionnés peuvent faire preuve de courage.<br /> <br /> Patricia Guingel Soland<br /> <br /> Ps:J'ai également très envi de découvrir le film Shoah...
L
Cela me fait d'autant plus plaisir, si ces quelques lignes peuvent donner envie de lire.
A
Ce livre me tente depuis quelques semaines...Tu viens de me persuader de l'acheter.
E
tu trouves toujours le temps! bravo
Publicité