Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
18 avril 2010

Gomorra de Roberto Saviano

gomorraJ'ai aimé...beaucoup

Ma note : 8/10

Ce livre est un essai que vous ne serez pas prêt d'oublier car Roberto Saviano, nous livre bien plus que le travail d'un journaliste d'investigation, il nous livre un témoignage passionnant.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge on coeur de la Camorra, la mafia napolitaine. Au péril de sa vie, l'auteur a décidé de tout dire sur la Camorra, et sur le fonctionnement du « système ». Certes, la Camorra est une organisation criminelle, où le trafic de drogue est une de ses activités. Mais c'est surtout une immense économie parallèle qui touche une partie de l'activité économique de la région de Naples. A commencer par son port qui est la véritable plaque tournante. L'auteur ne se contente pas d'y énumérer des faits, il y livre aussi des noms de différents parrains. Ceci lui a valu des menaces de mort et l'obligation de vivre sous protection, au point de s'exiler quelque temps.

Ce livre se lit comme un roman. Il n'y est pas seulement question d'assassinat ou de drogue. Par exemple un passage sur le lien entre la Camorra et l'industrie du textile est des plus édifiants. De même il y décrit le recyclage des déchets qui fait froid dans le dos. Cela a de quoi nous faire réfléchir...tout en nous laissant impuissant.

Gomorra c'est aussi un film. Pour en savoir plus c'est  ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Un livre choc pour moi aussi. Je l'ai lu il y a quelques moi mais j'ai déjà envie de le re-feuilleter pour me remémorer certaines informations, en particulier la partie sur l'industrie textile qui est édifiante. Un livre à lire et à relire!
Publicité