Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
27 décembre 2009

Trois femmes puissantes de Marie NDiaye

trois_femmes_puissantesPrix Goncourt 2009

J'ai aimé... beaucoup

Ma note 8/10

Voilà un livre que je souhaitais lire bien avant qu'il n'obtienne le Gongourt et qui attendait patiemment dans ma PAL.

Ce livre est un recueil de trois nouvelles indépendantes, dont chaque héroïne est une femme africaine. Seule Khady Demba « femme puissante » de la dernière histoire, donne un léger fil conducteur à ces trois récits.

Autant j'ai été immédiatement plongée dans la première nouvelle, qui raconte le retour en Afrique de Norah pour y revoir son père, un homme odieux qui l'a abandonnée enfant avec sa mère. Autant, j'ai eu du mal à rentrer dans la seconde, qui nous fait découvrir Rudy, un français marié à une africaine qu'il a ramenée en France. Pourtant ce fut ma nouvelle préférée. Curieusement, ici le personnage principal est un homme détestable qui a dû fuir un pays d'Afrique où il avait, avec sa femme, une très bonne situation. Au fil des pages, on découvre sa vraie personnalité et son passé. Une chose est sûre, on ne perçoit plus cet homme, de la même façon, à la fin de l'histoire.

Quant à la dernière nouvelle, elle est tout simplement boulversante. A travers le personnage de Khady Demba, l'auteur aborde le sujet des clandestins, prêts à tout pour quitter leur pays afin de rejoindre l'Europe, au péril de leur vie.

Les trois femmes de ce livre ne sont peut être pas toutes puissantes, mais elles ont toutes souffert durant leur vie.

Même si cette lecture n'est pas de tout repos, j'ai particulièrement été touchée par ces personnages, poignants. C'est ce qui rend ce livre si puissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais été surprise et intriguée par le style particulier de l'auteur avec "Mon cœur à l'étroit", J'ai beaucoup aimé la dernière partie de ce titre là.
F
Je ne l'ai pas encore lu. peut être pour 2010 ! Bonne année !
Publicité