Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
7 février 2010

Exit le fantôme de Philip Roth

exit_le_fant_meJ'ai aimé... beaucoup

Ma note 8/10

Ce livre m'a énormément plu. J'avais lu il y a quelques années, la tâche, un roman également passionnant. Dans Exit le fantôme, on retrouve Nathan Zucherman, son personnage fétiche présent dans ses nombreux livres et qui n'est autre que son alter ego.

J'ai bien aimé ce personnage, même si je me serais bien passé des détails sur ses problèmes de prostate. Mais c'est surtout la construction du roman que j'ai appréciée. En parallèle à l'histoire, nous lisons une pièce de théâtre écrite par Zucherman dans laquelle il imagine un dialogue avec la femme qu'il aime. A travers cette pièce, Zucherman nous fait partager son amour pour cette femme mais aussi une bonne part de ses fantasmes. Le résultat est d'autant plus bluffant qu'on se demande jusqu'à la fin, si la fiction de cette pièce ne va pas rejoindre l'autre histoire...celle du roman.

L'histoire : Nathan Zucherman âgé de plus de soixante-dix ans est un écrivain à succès qui s'est retiré depuis plusieurs années à la campagne pour fuir le tumulte de New York.

Mais pour des raisons de santé, il y retourne pour subir une intervention chirurgicale. Il va alors sympathiser avec un jeune couple avec lequel il envisage de faire un échange de maisons. Mais voilà qu'il tombe éperdument amoureux de la jeune femme, ce qui va pas mal modifier ses projets.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité