Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
1 avril 2009

Les déferlantes de Claudie Gallay

les_d_ferlantes

J'ai aimé...passionnément

ma note : 10/10

Voilà un livre magnifique, auquel je mets sans hésiter la meilleure note, tellement il le mérite. C'est le genre de roman qui réunit tout ce que j'aime dans la lecture. C'est à dire une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin, une histoire d'amour, des personnages attachants, cabossés par la vie, et une écriture pleine de sensibilité. Or Claudie Gallaye a un talent fou pour former une alchimie entre tout cela afin de créer une atmosphère unique au roman. Tout en abordant le thème difficile du deuil, l'auteur nous dévoile, tout doucement, la vie de ses personnages tout en révélant, au compte-gouttes, les secrets de famille, et cela jusqu'au dénouement. Ce livre n'est pas un thriller, ici seule la mer est meurtrière. Pourtant, tous ces non-dits vont faire, dans la vie de ces êtres humains, plus de dégâts qu'on ne pourrait l'imaginer.

L'histoire : Ça commence par un jour de grande tempête, dans un village de de la pointe du Cotentin.

La narratrice, ornithologue, est venue s'y réfugier pour étudier les oiseaux mais surtout pour apaiser sa peine suite à la perte d'un être cher. Elle fait la connaissance de Lambert, dont les parents et le frère ont péri lors d'un naufrage, quand il était enfant. Celui-ci est venu vendre la maison de famille, mais aussi essayer de comprendre, des années plus tard, les causes de l'accident. Il est persuadé que Théo le gardien de phare de l'époque sait quelque chose. Sa fille Lilli qui tient le bar, ainsi que  «la Mère », se rappellent très bien d'un petit garçon sur une photo jaunie. Il y a Nan, la vieille que tout le monde croit folle, et dont la famille a été emportée par la mer, qui est persuadée de reconnaître son Michel à chaque fois qu'elle voit Lambert.

La narratrice et Lambert vont tenter de découvrir la vérité mais pour cela il faudra aider les gens à avouer des secrets tus depuis tant d'années.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@isa : Je suis d'autant plus contente que ce livre a été récompensé par le prix des lectrices de ELLE
I
j'ai adoré cette lecture. J'ai été prise dès la première page !!!
A
Ma plus belle lecture de ces derniers mois. Quel bonheur ce livre. il est remarquable. Il faut le lire absolument !!!!!!!!!
E
Un de mes gros coup de coeur de cette année! Un roman plein de poésie!
L
Je suis intriguée par ce titre depuis sa sortie, là j'ai vraiment envie de le lire !
Publicité