Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
8 octobre 2009

Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

cahier_d_un_retour_au_pays_natalJ'ai aimé...passionnément

Je ne me permettrais pas de noter ce grand poète.

Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir l'œuvre d'Aimé Césaire. Il y a quelques mois j'avais lu Discours sur le colonialisme, qui m'avait donné envie de découvrir un peu plus cet auteur. C'est avec plaisir que j'ai lu Cahier d'un retour au pays natal qui m'a été offert récemment.

Aimé Césaire a été le fondateur du concept de la « Négritude », qui devint un mouvement littéraire et politique dans lequel il revendique l'identité noire et sa culture. Cahier d'un retour au pays natal est sa première œuvre.

J'ai été surprise de découvrir qu'il s'agissait d'un poème. Celui-ci est court, mais j'avoue que le dictionnaire m'a été d'une grande utilité pour apprécier ce poème à sa juste valeur.

Aimé Césaire nous livre un témoignage sur son île natale, la Martinique, dont il a été député et maire de Fort de France.

Bien mieux que tout commentaire, voici un extrait de ce poème.

Partir. Mon cœur bruissait de générosités empha-

tiques. Partir...j'arriverais lisse et jeune dans ce pays

mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la

composition de ma chair : « J'ai longtemps erré et je

reviens vers la hideur désertée de vos plaies ».

Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais :

« Embrassez-moi sans crainte...Et si je ne sais que

parler, c'est pour vous que je parlerai ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité