Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
1 mai 2009

Le coeur cousu de Carole Martinez

le_coeur_cousuJ'ai aimé...beaucoup

ma note 7/10

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi original. Même si au début j'ai été un peu déconcertée car il ne s'agit pas tout à fait d'un roman mais d'un conte. J'avoue que j'ai été littéralement envoûtée. En effet, au fil des pages, on plonge dans un monde fait de légendes, avec une multitude de personnages dotés de dons surnaturels. Bien plus que l'histoire proprement dite, ce sont tous ses personnages que j'ai aimé. Il y a Clara l'enfant qui brille comme le soleil, Angela à la voix d'ange ensorcelante, Anita la conteuse d'histoires, Pedro el rojo capable de se battre comme un coq mais aussi Maritrio qui annonce la mort d'un simple baiser.

Je trouve que cette histoire n'est pas simple à raconter. Il faut tout simplement lire ce livre pour comprendre la magie qu'il dégage. Pour un premier roman, c'est vraiment une réussite.

L'histoire : Frasquita est une jeune espagnole qui vit dans un petit village au Sud de l'Espagne. Comme la tradition l'exige, sa mère lui transmet un petit coffret mystérieux, très convoité qu'elle devra cacher et ouvrir à une date précise, faute d'en perdre son précieux contenu et son don. Du jour où elle l'ouvrira, elle deviendra une brillante couturière aux doigts de fée, capable de transformer le moindre bout de tissu en la plus belle robe de mariée. C'est son mariage avec José, qui va être à l'origine de sa destinée. Est-ce parce qu'il deviendra coq lui-même pendant un temps, qu'il se découvrira une passion maladive pour les combats de coqs, au point de jouer sa femme et de la perdre ? C'est à ce moment, que Frasquita est condamnée à fuir, emmenant avec elle toute sa marmaille sur les routes d'Andalousie jusqu'aux portes du désert. Elle rencontrera, lors de son périple, des hommes dont elle va raccommoder les chaires et révélera son don en cousant les êtres entre eux. C'est ce qui fera sa légende.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
cool!
L
@pom' : je viens d'aller voir ton blog. En plus d'être voisines, nous avons des goûts similaires.
P
ce livre me fait bien envie<br /> <br /> sommes nous voisines? je suis corrézienne.
F
Oh oui, c'est un livre empreint de magie ! <br /> Je découvre avec plaisir ton blog.
A
Un livre qui ne ressemble à aucun autre, c'est indéniable.
Publicité