Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
16 mars 2009

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

le_petit_princeJ'ai aimé...passionnément

ma note : 10/10

Avant de lire l'adaptation en bande-dessinée de Joann Sfar, j'ai préféré relire le chef d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Et pour cause, je ne l'avais pas lu depuis l'école primaire, et j'avais envie de m'imprégner de l'original avant de me plonger dans la BD.

J'ai eu beaucoup de plaisir à relire ce livre et il m'a beaucoup émue. Ce conte philosophique est plein de sensibilité et demeure avant tout un merveilleux conte pour les petits et les grands.

Il y a un extrait de ce livre à retenir et à méditer, à mon avis. C'est le renard qui le dit « voici mon secret ; Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux ».


L'histoire :

Un aviateur, qui pourrait être Saint-Exupéry, nous raconte sa rencontre extraodinaire, il y a quelques années, lorsqu'il fût victime d'une panne, dans le désert du Sahara. Celui-ci cherchait le moyen de réparer son avion. Ses réserves d'eau diminuant, cela devenait une question de vie ou de mort. Il était seul et désemparé, or à son réveil, un petit prince venu d'une autre planète lui apparut et lui demanda de dessiner un mouton. Un mouton qu'il aimerait bien ramener chez lui. Entre ces deux êtres, va s'établir une relation pleine de complicité et de tendresse. Le petit prince lui raconte ses rencontres lors de ses passages sur d'autres planètes, avant d'arriver sur la terre. Il va lui décrire aussi sa propre planète et lui parler de son unique rose dont il s'occupe passionnément. Pourtant lors de son long périple, il va voir de nombreuses roses identiques à la sienne. Il fut dans un premier temps très déçu de voir qu'elle était banale. Mais il va faire la connaissance d'un renard qui va lui ouvrir les yeux. C'est en effet l'amour qu'il porte à cette rose qui la rend unique au monde. En écoutant le récit du petit prince, l'aviateur comprit alors pourquoi les hommes sont si malheureux. C'est parce qu'ils sont aveugles et ne cherchent pas avec leur coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité