Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
16 mars 2009

Le Petit Prince de Joann Sfar

le_petit_prince_BD d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry

J'ai aimé...passionnément

ma note 10/10

 

Dès les premières pages, j'ai trouvé que cette adaptation en BD du chef d'oeuvre de Saint-Exupéry était une grande réussite. Ce n'était pas évident d'adapter cette BD tout en gardant la beauté du conte. J'ai été frappée par la fidélité à l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Dans la mesure du possible, Joann Sfar reprend mot pour mot, les dialogues du texte d'origine. Mais surtout, il apporte une touche personnelle avec des dessins qui collent parfaitement au texte . Ce qui est marquant, c'est tout d'abord la ressemblance de l'aviateur avec Saint-Exupéry. Pourtant sans être fan de son graphisme, je reconnais que les dessins de Joann Sfar représentant le petit prince sont pleins de sensibilité. A plusieurs reprises, il le dessine avec des immenses yeux bleus remplis de larmes. La manière de représenter l'aviateur tenant le petit prince par la main ou dans ses bras m'a fait penser à la relation entre un père et son enfant. Et cela m'a énormément émue. Il s'autorise également à intégrer les propres dessins de Saint-Exupéry, et ça il fallait y penser.

Je pense que cette BD est indissociable de l'oeuvre originale. La lecture des deux s'impose et nous offre deux fois plus de bonheur.

Le Petit Prince de Saint-Exupéry

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout à fait d'accord avec toi. Moi qui ai toujours aimé l'histoire du Petit Prince, j'ai trouvé que Sfar y a apporté sa patte sans dénaturer l'oeuvre.
C
Je vais l'acheter et me replonger avec plaisir dans cette histoire magnifique....<br /> Merci de l'info
Publicité