Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
8 novembre 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

le_cercle_litt_raireJ'ai aimé...un peu

ma note 6/10

Voilà un livre que j'ai beaucoup croisé sur les blogs, avec souvent des avis enthousiastes. En plus, rien que le titre très farfelu avait attisé ma curiosité, c'est pourquoi j'étais impatiente de le lire. Oui mais voilà, j'ai été déçue par ce roman. Peut-être en attendais-je un peu trop, en tout cas je reconnais être passée un peu à côté. Pourtant tout n'y est pas négatif. j'ai bien aimé la construction épistolaire, ainsi que quelques passages que je qualifierais comme Anna Gavalda d' « absolument délicieux ». Même si mon passage préféré n'arrive qu'à la 378e page (autant dire à la fin) lorsqu'une des habitantes de l'île se met à jouer les Miss Marple. Mais à part çà, il ne se passe pas grand chose dans ce roman, qui reste un peu trop prévisible, à mon goût. Je n'ai pas non plus trouvé les personnages très attachants, ce qui est bien dommage. Pour terminer sur quelque chose de positif, il faut tout de même souligner que ce roman nous en apprend un peu sur la vie des habitants des îles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale, et ce n'est déjà pas si mal.

L'histoire : La seconde guerre mondiale vient de se terminer. Juliet est une jeune célibataire londonienne, en attente d'écrire son prochain roman. Un jour, elle reçoit une lettre d'un inconnu, vivant sur l'île de Guernesey, avec qui elle va commencer une correspondance. Celui-ci va alors la mettre en contact avec d'autres habitants de l'île, faisant tous partis du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. A travers de longs échanges épistolaires, Juliet va découvrir la vie ce cette communauté sympathique, qui va lui donner envie de découvrir cette île et surtout le sujet de son nouveau roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Toujours dans ma PAL !
Publicité