Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
7 juillet 2009

Zone de Mathias Enard

zonePrix du Livre Inter 2009

J'ai aimé...un peu

ma note 6/10

Quel soulagement en terminant ce roman. En effet, j'ai beaucoup souffert en lisant ce livre, tant la lecture m'a été pénible.

Pourtant celui-ci est très intéressant, voir passionnant. Mathias Énard montre une érudition certaine. A travers les divagations de son personnage, il nous immerge dans cette « zone » constituée par un ensemble de pays du bassin méditerranéen qui ont été ou sont toujours ravagés par la guerre. On voyage par exemple au Liban, en ex-Yougoslavie, mais aussi en Algérie.

Alors que ce roman avait tout pour me plaire (j'ai beaucoup apprécié la description de Venise), je n'ai jamais réussi à suivre le fil de l'histoire. Je n'ai pas cessé de me perdre dans les méandres de ce roman. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai du relire les lignes précédentes afin de suivre cette histoire. Et pour cause, ce roman a la particularité de n'être écrit qu'en une seule phrase. Paradoxalement à aucun moment je n'ai songé à abandonner, et pourtant j'ai attendu avec impatience de voir le point final !

L'histoire : Francis Servain alias Yvan Deroy est un agent de renseignement, qui a fait la guerre en ex-Yougoslavie, côté croate. Après quinze années d'activité, il a décidé de changer de vie, en changeant d'identité. Mais avant, il doit accomplir une dernière mission au cours de laquelle il doit se rendre au Vatican remettre une valise au contenu secret. Lors de son voyage en train, entre Milan et Rome, Yvan va se remémorer son passé d'espion, son engagement dans la guerre mais aussi les femmes qu'il a aimées. Toute sa vie va alors défiler au rythme des gares qu'il traverse.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai aimé ce livre. Je n'ai pas été gênée par la forme, et j'ai été intéressée par le cheminement intérieur du narrateur aux multiples digressions. Mais le personnage est passablement tourmenté et peu sympathique.Ce n'est pas de tout repos que de le suivre;)
L
Si tu es tentée par le sujet, n'hésite pas, tu jugeras par toi-même. C'est avec plaisir que je viens de découvrir ton blog.
Z
bof. Le sujet me tente bien mais tout le roman en une phrase??? C'est vraiment particulier. J'aime trop les chapitres pour me laisser tenter.
L
@ keisha : pour une expérimentation on peut dire que c'est réussi. Mais quelle idée saugrenue !<br /> @ Flo : je te comprends, car il faut vraiment s'accrocher du début à la fin.
F
La structure du livre ne m'attire pas. Je passe...
Publicité