Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
15 mai 2009

Le petit christian de Blutch

le_petit_christian_T1Tomes 1 et 2

J'ai aimé...passionnément

ma note 10/10

Je ne prends pas assez le temps de parler sur ce blog, des BD que je lis. Mais là, je fais un effort car je viens de découvrir ce « petit Christian » et je ne pouvais pas faire autrement que de vous faire partager mon enthousiasme.

Récompensé cette année par le Grand Prix de la Ville d'Angoulême, Blutch (de son vrai nom Christian Hincker) nous offre une BD autobiographique dans laquelle il nous fait part de ses souvenirs d'enfance. C'est à la fois émouvant, plein d'humour et raconté avec l'insouciance de l'enfance.

Le personnage du petit Christian est attachant, on découvre ses petits malheurs, mais aussi ses rêves d'enfant. On le découvre d'abord à l'école primaire. C'est l'âge où les garçons jouent au cow-boy et ignorent les filles.

le_petit_christian_T2Dans le tome 2, on le retrouve avec bonheur alors qu'il s'apprête à rentrer en sixième. Le petit Christian a grandi et à l'approche de l'adolescence, d'autres soucis viennent remplir son quotidien. C'est notamment l'apparition du premier amour. Mais comment faire lorsqu'on habite en Alsace et qu'on est amoureux de Catie Borie qui habite à l'autre bout de la France ?

Ce personnage m'a plu pour sa capacité à s'identifier à ses héros préférés. En effet, on voit apparaître avec surprise des héros de BD tels que Rahan, Tintin, mais aussi des héros du grand écran tels que John Wayne, Marlon Brando et Steeve Mc Queen. Blutch réussit la performance, de les intégrer naturellement à l'histoire. A noter, bien sûr, que la qualité des dessins joue un rôle fondamental pour rendre ces héros plus vrais que nature. En lisant cette BD, on se remémore son enfance, car tous ces héros, nous aussi on les aime bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité