Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
14 avril 2009

Séraphine, la vie rêvée de Séraphine de Senlis de Françoise Cloarec

s_raphineJ'ai aimé...beaucoup

ma note 7/10

L'année 2008 aura été sans aucun doute l'année « Séraphine ». En effet, pas moins d'un film (7 César dont celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Yolande Moreau ), une exposition et plusieurs livres lui ont été consacrés.

Françoise Cloarec nous livre un excellent document sur la vie de Séraphine de Senlis, artiste peintre qui finit sa vie enfermée dans un asile.

Née en 1864 à Arsy dans l'Oise, Séraphine Louis est élevée dans une famille pauvre à la campagne. Orpheline à sept ans, puis employée comme domestique à Paris à treize ans, elle passe ensuite vingt ans de sa vie dans un couvent à faire le ménage. Sans toutefois prononcer ses vœux, elle va vivre pendant cette période comme une religieuse, jusqu'en 1902 où elle quitte le couvent pour chercher du travail. C'est dans la cathédrale de Senlis, que Séraphine entendit la voix de la Vierge lui ordonner de se mettre à la peinture. Dès lors commence pour elle, une nouvelle vie ponctuée de ménages le jour et de peinture la nuit, jusqu'au jour où elle rencontre le collectionneur Wilhelm Uhde qui sera à l'origine de sa reconnaissance.

Comme l'auteur on peut se demander : « la peinture a-t-elle été thérapeutique pour Séraphine ? A-t-elle retardé un délire grave existant à l'état latent ou, au contraire, l'a-t-elle précipitée dans la psychose ? »

Mais peu importe, car cette femme à la vie bouleversante, possédait un indéniable talent.

A la fin de cette lecture, on n'a qu'une envie : courir voir l'exposition qui lui est consacrée au musée Maillol à Paris. Chose que je ne pourrai malheureusement pas faire d'ici le 18 mai, date de clôture de l'expo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité