Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les îles limousines
Les îles limousines
Publicité
Archives
3 mars 2009

Syngué sabour d'Atiq Rahimi

Syngu__sabourPrix Goncourt 2008

J'ai aimé...pas du tout

ma note 3/10

Voilà un livre que j'avais très envie de lire. Mais quelle ne fût pas ma déception!

Ce qui m'a déplu c'est le personnage de ce livre. La longue confession de cette femme m'a gênée. J'ai trouvé le moment peu propice pour faire des confidences à son mari. Je n'ai pas aimé ce huis clos étouffant où la mort est omniprésente. Peut-être n'ai-je tout simplement pas aimé le sujet de ce roman. Ce à quoi je ne m'attendais pas en lisant la quatrième de couverture, qui m'avait au contraire enthousiasmée.

Quatrième de couverture : syngué sabour : (du perse syngue « pierre », et sabour « patience »). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce qu'on n'ose pas révéler aux autres. La pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate...et ce jour là on est délivré.

L'histoire : Dans une chambre d'une maison, probablement en Afghanistan, une femme est en train de prier auprès de son mari, allongé sur le lit. Celui-ci est mourant, il a reçu une balle dans la nuque. Tout en priant Dieu, elle va enfin lui parler, chose qu'elle n'a osé faire de toute sa vie. Elle va se soulager en lui disant tout ce qu'elle a sur le coeur. Celui-ci devient sa Syngué sabour.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai pas aimé non plus. C'est cru et ennuyeux. Franchement, je ne vois pas vraiment l'intérêt du roman, tant concernant le style que l'histoire. Bof.
Publicité